L’entretien

Une filière d’assainissement, quelle qu’elle soit, nécessite un entretien régulier afin d’être performante. Le propriétaire a obligation d’assurer l’entretien et faire procéder à la vidange périodiquement par une personne agréée pour garantir son bon fonctionnement (Code de la Santé Publique).

Le SPANC du Syndicat de Gréchez propose, à la demande du propriétaire, assurer l’entretien de l’installation. Les opérations d’entretien et de vidange peuvent être déclenchées suite à un contrôle de bon fonctionnement mettant en avant cette nécessité ou bien suite à un dysfonctionnement de l’installation.

Le propriétaire doit signer une convention avec le Syndicat de Gréchez afin de l’autoriser à réaliser cette opération. La convention est disponible dans la rubrique « Téléchargements« .

Les tarifs sont généralement compris entre 150 et 200 € pour la vidange d’un bac à graisse et d’une fosse. Les tarifs varient en fonction de la taille des ouvrages à vidanger et des opérations à réaliser. N’hésitez pas à contacter le Syndicat de Gréchez pour plus d’informations sur les tarifs en vigueur et les opérations nécessaires pour l’entretien de votre installation.

Il est rappelé aux propriétaires que tous les ouvrages doivent être accessibles (fosses, bac à graisse, regards, etc…) conformément à la réglementation.

Par ailleurs, il est obligatoire de présenter les justificatifs de vidange réalisée par une personne agréée et la destination des matières de vidanges lors du contrôle de bon fonctionnement au contrôleur.